contact us

Use the form to get in touch regarding questions, business contacts and any other sweet delicious idea you might have.

Name / Nom
Name / Nom
           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

L'Île Dessert: Michael Eskenazi de Félix & Norton

Blogue Félix & Norton

L'Île Dessert: Michael Eskenazi de Félix & Norton

Mathieu Tremblay

michael-cookie-truck

Présente-toi brièvement

Je m’appelle Michael Eskenazi. Je suis le fondateur et propriétaire de Félix & Norton depuis déjà 32 ans.

As-tu toujours été un amateur de biscuits?

Même si je n’ai pas toujours évolué dans l’industrie du biscuit, j’ai toujours été un vrai amateur de biscuits. Les premiers mots qu’on apprend quand on est enfant sont généralement: “maman”, “papa” et “non” - et je sais que “biscuit” a fait partie de mes dix premiers mots. J’adore les biscuits depuis que je sais parler et manger.

Quel a été le premier biscuit Félix & Norton? Est-ce qu’il a changé depuis?

michael-cuisine-felix-norton

La toute première recette de biscuits que j’ai développée lorsque je me suis lancé dans l’aventure Félix & Norton était celle d’une biscuit classique aux morceaux de chocolat qui était fait avec du chocolat noir. C’est toujours, au gramme près, la recette de notre biscuit aux morceaux de chocolat noir!

Je feuilletais justement un dossier contenant toutes les recettes originales il y a quelques temps. Les recettes dataient d’avant même qu’on ouvre le premier magasin, et c’est comme ça que je suis tombé sur la recette du biscuit aux morceaux de chocolat, écrite de ma main. Elle était simplement intitulée "biscuit de base" à l'époque et c'est elle qui a fourni la base pour tous nos autres biscuits.

D’où provient l’inspiration derrière les recettes? 

La grande majorité des recettes ont été créées à partir de biscuits avec lesquels on a grandi, avec des ingrédients qu’on appréciait. À nos débuts, on avait même des biscuits faits avec différents alcools. Par exemple, deux de nos premiers biscuits étaient “Double chocolat et Kahlua” et “Chocolat au lait et Cointreau à l’orange”.

Un moment fort a été celui où on a eu l’idée de combiner les trois sortes de chocolats (noir, au lait et blanc) dans un même biscuit. Nous avons organisé un concours “nommez le biscuit” et c’est grâce à ce concours que le nom Ménage à trois est né. Comme une douzaine de personnes avaient soumis ce nom, on a dû piger un gagnant au hasard. Le grand gagnant s’est mérité une barre de chocolat de 7kg et les autres ont reçu des biscuits gratuits. C’est donc comme ça qu’est né notre biscuit le plus populaire!

MISE EN SITUATION: TU AS FAIT NAUFRAGE SUR UNE ÎLE DÉSERTE (DANS NOTRE CAS, UNE ÎLE DESSERT). TU PEUX Y APPORTER UN LIVRE, UN ALBUM, UN PODCAST ET UNE SAVEUR DE BISCUITS FÉLIX & NORTON. QU’EST-CE QUE TU APPORTES? COMMENÇONS PAR LE LIVRE.

“Ti’Train” (The Little Engine that Could) de Watty Piper. C’est un livre qui a toujours fait partie de ma vie, dans mon enfance et lorsque j’ai eu mes propres enfants. “Ti’Train” parle de la force de la pensée positive; croire que tu peux réussir malgré les obstacles...et si j’échouais sur une île déserte, j’aurais besoin de cette inspiration-là!

Ce livre parle de la force de la pensée positive; croire qu’on peut réussir malgré les obstacles

QUEL ALBUM APPORTERAIS-TU ET POURQUOI?

abbey-road-the-beatles

J’adore les classiques du rock! Je pense que “Abbey Road” des Beatles est l’album que j’aimerais écouter encore et encore. Chaque chanson me fait me sentir vraiment bien et c’est un album qui célèbre l’amour de la vie!

Et le film?

J’adore rire et Ies gars de Monty Python me font rire à chaque fois. Ça ne me dérangerait pas du tout de revoir “La vie de Brian” deux ou trois cent fois encore.

HISTOIRE DE RENDRE TA VIE UN PEU PLUS AGRÉABLE, NOUS POUVONS T’OFFRIR UN APPROVISIONNEMENT À VIE D’UNE SEULE SAVEUR DE BISCUITS FÉLIX & NORTON (ON SAIT QUE LE CHOIX N’EST PAS FACILE À FAIRE). LEQUEL CHOISIRAIS-TU?

Ce serait le Ménage à trois à cause de son caractère unique! Même si une quantité égale de chocolat noir, au lait et blanc entre dans la confection d’un lot de biscuits, chaque biscuit finit avec un peu plus d’une sorte et un peu moins de l’autre. Ça fait donc en sorte que si j’avais à manger une seule sorte de biscuits, j’aurais au moins trois types de chocolat à apprécier dans chaque bouchée!

biscuit-ménage-a-trois